Les effets d’un habitat désencombré et épuré sur la santé sont indéniables. Sans tomber dans l’extrême d’une maison vide et sans vie qui peut plomberait le moral de n’importe qui, un espace de vie à tendance minimaliste ne peut faire que du bien !
En effet, cela se ressent au niveau de la santé physique mais également de la santé mentale.
Effets néfastes de l’encombrement sur la santé
Plus la maison est encombrée, plus grand est le risque de se cogner, de trébucher, de se retrouver sous une pile de « trucs », voire de meuble, qui nous tombe dessus,… Un espace bien rempli empêche un ménage optimal. Cela augmente la propagation de poussière, de nuisibles (insectes ou rongeurs), d’humidité ou de champignons. Le risque d’allergie(s) est alors multiplié. Le manque d’aération peut avoir comme effet des difficultés respiratoires ou plus graves pour votre santé.
La lumière et la fluidité jouent également su le moral. Rien de plus triste et déprimant que ne pas pouvoir ouvrir ses rideaux pour faire entrer la lumière du jour ! De même, se cogner partout et faire un gymkana pour le moindre parcours dans l’habitation devient pénible sur le long terme. Si vous devez enjamber un panier, prendre un couloir de profil et ne pas pouvoir ouvrir des portes complètement rien que pour vous rendre au petit coin pendant la nuit, c’est qu’il est temps de fluidifier les trajets les plus courants (et de vous convertir au minimalisme).
C’est non seulement le cerveau mais aussi le coeur qui subissent le bazar au quotidien.
Pour chaque objet que vous voyez, sentez, touchez, entendez,…une information est envoyée à votre cerveau. A cette information se rajoute souvent un impératif (« range-moi! », « lave-moi! », « déplace-moi! »,…). Il est normal dans ces conditions que votre cerveau finisse par exploser à un moment donné !
Mais parfois, votre cerveau se résigne, parce que vous ne savez pas par où commencer, parce que vous vous sentez impuissant et découragé. C’est alors que l’estime de soi diminue à son tour et c’est évidemment bien dommage parce que vous êtes une personne formidable !
Vider sa maison permet donc de réduire les risques d’hématomes, chutes et maladies pulmonaires. Cela permet d’augmenter les apports d’air frais et de lumière naturelle et de diminuer la charge mentale liée à ce trop-plein.